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Un retard français

Jusqu’à présent la France n’a pas dû payer effectivement ces 31,02 milliards et n’a donc pas dû les emprunter.Or l’incertitude qui entache l’estimation du potentiel de croissance les empêche de s’approprier une notion déjà obscure, celle de déficit structurel, et elle rend volatiles les politiques basées sur cette évaluation.C’est leur domaine inaliénable, intangible.— Mais le moment est venu de se demander si le point de vue même où l’associationnisme se place n’implique pas une conception défectueuse du moi, et de la multiplicité des états de conscience.Le 28 avril 2014, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé affirmait : « Pour permettre aux générations futures de bénéficier de l’excellence de notre système de santé, il faut oser le pari de l’innovation ».Seulement, dans des régions diverses de l’expérience, je crois apercevoir des groupes différents de faits, dont chacun, sans nous donner la connaissance désirée, nous montre une direction où la trouver.Nous aurions volé de plaisirs en plaisirs.À titre d’exemple, entre 2000 et 2010, l’emploi salarié s’y est accru de 15%, et même en temps de crise, il croît encore.Certainement !Les philosophes répondront que l’action s’accomplit dans un monde ordon­né, que cet ordre est déjà de la pensée, et que nous commettons une pétition de principe en expliquant l’intelligence par l’action, qui la présuppose.Sur le plan quantitatif, elle doit multiplier les accords bilatéraux et sécuriser l’accord TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) en cours de négociation avec Washington.Les uns ont cru pouvoir en conclure que les principes moraux n’ont aucun fondement en dehors ou en dessus des institutions sociales : les autres ont voulu, par des distinctions subtiles, maintenir intacte la preuve tirée d’un prétendu consentement unanime des peuples à toutes les époques de l’humanité.Il en résulte un nouveau rapport social, où l’on privilégie la tentative de forger son propre projet de vie, sa propre identité professionnelle par rapport aux rôles sociaux définis une fois pour toute ».L’universel pour l’universel ne peut produire qu’une satisfaction logique, qui elle-même est encore une satisfaction de l’instinct logique chez l’homme, et cet instinct logique est une tendance naturelle, une expression de la vie sous son mode supérieur, qui est l’intelligence, amie de l’ordre, de la symétrie, de la similitude, de l’unité dans la variété, de la loi, conséquemment de l’universalité.Il apparaît plus probable, malheureusement, les enquêtes sociétales nationales ou internationales le montrent en continuité, que c’est le corps social de notre pays dans sa majorité, et en son cœur l’ensemble de la classe moyenne, qui se déplace et qui à tort ou à raison, a le sentiment grandissant que l’insécurité et l’injustice accompagnent une impuissance générale des dirigeants et des acteurs sensés les représenter.L’attrait était d’un autre genre.Mais cette question ne comporte aucune réponse générale ; car le sacrifice de telle ou telle liberté, s’il est librement consenti par l’ensemble des citoyens, est encore de la liberté ; et surtout la liberté qui reste pourra être d’une qualité supérieure si la réforme accomplie dans le sens de l’égalité a donné une société où l’on respire mieux, où l’on éprouve plus de joie à agir.Mais les dés étaient pipés dès le traité de Maastricht !Ce dernier, racheté par le japonais Ratuken en 2010 pour 200 millions d’euros, n’a pourtant jamais été rentable.docteur arnaud berreby aime à rappeler ce proverbe chinois  » Nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir ».Il y a des nuances sans nombre entre ces états extrêmes, parce que les liens de solidarité peuvent aller en se resserrant ou en se relâchant graduellement, et parce que la part d’influence des causes accidentelles et fortuites peut se combiner en proportions variables avec la part d’influence des causes constantes et solidaires.Pis encore, ces dépoussiérages périodiques, en se concentrant sur le stock de règles, ont laissé de côté le processus menant à leur surproduction.Mais je croyois avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables.La classification proprement dite est une opération de l’esprit qui, pour la commodité des recherches ou de la nomenclature, pour le secours de la mémoire, pour les besoins de l’enseignement, ou dans tout autre but relatif à l’homme, groupe artificiellement des objets auxquels il trouve quelque caractère commun, et donne au groupe artificiel ainsi formé une étiquette ou un nom générique.Des organismes publics comme l’ONERA font un travail incroyable.Plus précisément, considérons un jugement existentiel et non plus un jugement attributif.