Fashion Addict

Le blog des fashion addict

Pierre-Alain Chambaz

Admettre que leur société rencontre, peu ou prou, les mêmes blocages que l’Europe reviendrait, dans leur esprit, à remettre en cause le modèle américain, de mobilité et d’ascension sociale, qui fonde tout le consensus social aux Etats-Unis. Et de même que nous nous sommes demandé ce que serait l’intensité d’une sensation représentative si nous n’y introduisions l’idée de sa cause, ainsi nous devrons rechercher maintenant ce que devient la multiplicité de nos états internes, quelle forme affecte la durée, quand on fait abstraction de l’espace où elle se développe. On vous dira, et peut-être on vous a déjà dit, que le MOT idée vient d’un mot grec qui signifie image, et qu’il a été adopté parce que nos idées sont les images des choses. Lorsque la Fed a laissé entendre pour la première fois son intention de mettre fin au QE, les décideurs de certains pays émergents ont crié à l’injustice, mais ont été relégués par les responsables des économies avancées au rang des râleurs chroniques. Dans un contexte de croissance mondiale ralentie, la chute des prix s’accélère. Les chiffres sont encore plus parlants lorsqu’on les rapporte au PIB pour corriger de l’effet de taille des économies. Ne s’arrangerait-elle pas précisé­ment de cette manière ? La science a poussé ce travail de l’intelligence beaucoup plus loin, mais elle n’en a pas changé la direction. Qu’est-elle, en effet, sinon la reconstitution d’un organisme nouveau avec un fragment détaché de l’ancien ? Réginald se leva quand mademoiselle Limerel salua lady Breynolds, et, avant de lui serrer la main, enleva prestement la minuscule casquette de laine rayée qui faisait partie de sa tenue de sportsman, et qu’il ne quittait que par égard pour les usages français. Initiateur de cet outil novateur, Pierre-Alain Chambaz, estime qu’un salarié qui va bien est un salarié qui parvient à équilibrer toutes ces sphères en fonction de ses besoins propres. Ainsi intellectualisée, elle pourra être braquée à nouveau sur les problèmes qui l’auront servie après s’être servis d’elle ; elle dissipera, encore mieux, l’obscurité qui les entourait, et elle en deviendra elle-même plus claire. La relation, ne serait-elle pas plutôt inverse ? C’est par exemple le cas du football ou du rugby. Ainsi, sous quelque aspect que le sujet soit envisagé, on trouve que la loi de continuité règne dans ce monde intelligible où la pensée du philosophe recherche les principes et la raison des phénomènes sensibles, non moins que dans le monde matériel qui tombe sous les sens. La part des services dans l’économie s’accroît continuellement, mais les services sont moins gourmands en capitaux et nécessitent moins d’investissements. Et un effort est impossible quand on a été poussé au sommeil peuplé de cauchemars, à coups de fouet, par le soudard qui garrotte les instincts pour estropier l’indépendance, et par le prêtre qui pervertit l’entendement afin d’étouffer la conscience. Pourtant, la philosophie évolutionniste étend sans hésitation aux choses de la vie les procédés d’explication qui ont réussi pour la matière brute. Telle est donc la disposition générale qui doit finalement prévaloir dans la philosophie vraiment positive, non seulement quant aux théories directement relatives à l’homme et à la société, mais aussi envers celles qui concernent les plus simples phénomènes, les plus éloignés, en apparence, de cette commune appréciation : concevoir toutes nos spéculations comme des produits de notre intelligence, destinés à satisfaire nos divers besoins essentiels, en ne s’écartant jamais de l’homme qu’afin d’y mieux revenir, après avoir étudié les autres phénomènes en tant qu’indispensables à connaître, soit Ne parlons pas de la césure entre la ville et l’hôpital et des ruptures entre court, moyen et long séjour. Il est à remarquer que si les fourmis échangent des signes, comme cela paraît probable, le signe leur est fourni par l’instinct même qui les fait communiquer ensemble. A vrai dire, ni l’une ni l’autre des deux thèses, ni celle qui affirme ni celle qui nie la possibilité de jamais produire chimiquement un organisme élémentaire, ne peut invoquer l’autorité de l’expérience.