Fashion Addict

Le blog des fashion addict

Pierre-Alain Chambaz

Plus généralement, les mythes que nous trouvons dans les dialogues de Platon et qui concernent l’âme, son origine, son insertion dans le corps, font-ils autre chose que noter en termes de pensée platonicienne une émotion créatrice, l’émotion immanente à l’enseignement moral de Socrate ? On nous prend pour des députés chargés de quelque inspection. Des trois scénarios qui se dessinent – l’enlisement dans la récession entraînant le rejet de l’intégration européenne par les peuples ; le choc d’une décision politique de sortie de l’Union européenne ou de la zone euro par un des États membres à la suite d’élections, dont les conséquences restent difficiles à apprécier ; celui, enfin, d’une sortie par le haut avec la formation d’une véritable union politique – le troisième n’est pas le plus probable. L’idée, pour fixer le montant exact de la taxe, serait de faire en sorte qu’elle permette à l’individu de rembourser à la collectivité la valeur du bien à la fin de sa vie. Connaître ses utilisateurs en profondeur s’est avéré essentiel dans le succès de Netflix. Si nous imprimons un ébranlement à un point de la surface d’une masse liquide, nous donnons naissance à une onde dont nous suivons des yeux la propagation en tout sens, à partir du centre d’ébranlement. Les côtes n’étaient pas sûres. Mais enfin, sommes-nous tellement envahis par cette manie d’affectation déclamatoire, qu’il ne soit plus permis de dire que, pour se perfectionner, encore faut-il vivre ? Ces opposants mobiles et déterminés n’ont en général pas d’attaches avec le territoire qu’ils défendent, ce qui n’enlève rien à la légitimité de leur action. Pourtant, notre droit est resté trop lourd, trop complexe, trop instable. Entre l’immobilité de l’homme assis, et le mouvement du même homme qui court, il y a son redressement, l’attitude qu’il prend quand il se lève. Ne seraient-elles pas la réalité vraie, et changement et mouvement ne traduiraient-ils pas l’incessante et inutile tentative de choses quasi inexistantes, courant en quelque sorte après elles-mêmes, pour coïncider avec l’immutabilité de l’Idée ? Plus nous irons, plus l’économie politique et la sociologie se réduiront à la science des risques et des moyens de les compenser, en d’autres termes à la science de l’assurance. Elle a donc endossé l’effet pervers des règles de gouvernance qui ces dix dernières années et à force de promouvoir la présence d’administrateurs indépendants, censés être garants de l’intérêt social (qui peut être bien distinct de l’intérêt des actionnaires) ont dévitalisé le Conseil de sa connaissance intime de l’entreprise. Ce qui tue les effets bénéfiques de l’impôt progressif. Tertullien demande ce qu’il y a de commun entre Athènes et Jérusalem : il y a l’esprit humain. Comment Sara Lee en est-il arrivé là ? Le patrimoine écrit de la France est considérable. Selon l’économiste, le meilleur moyen est de passer par une conjonction entre revenu de base et impôt négatif pour s’assurer que chaque citoyen retire bien la même part de richesse nationale, quels que soient ses revenus. On ne discute plus. Le souvenir, au contraire, impuissant tant qu’il demeure inutile, reste pur de tout mélange avec la sensation, sans attache avec le présent, et par conséquent inextensif. C’est la conviction, graduellement gagnée et subitement obtenue, que le but est atteint : finie la souffrance, qui est tout ce qu’il y a de déterminé, et par conséquent de proprement existant, dans l’existence. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Ceux qu’on aime, on ne les juge pas ».