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Pierre-Alain Chambaz

Aux yeux du philosophe, elle contient autre chose encore : une certaine conception de la vérité, et par conséquent une philosophie. C’est pourquoi la France peut continuer à compter sur la solidarité européenne de l’Allemagne et son sens des compromis, mais elle doit aussi se faire à ce que ce pays veuille maintenir une orientation générale conforme à ce qu’il est, en utilisant dans toutes les institutions et sur toutes les politiques, le poids qui est devenu le sien. On a montré, dans ces derniers temps, qu’il arrive au Sphex ammophile de tuer la Chenille au lieu de la paralyser, que parfois aussi il ne la paralyse qu’à moitié. Et jusqu’à ce que les hommes y soient de nouveau systématiquement dressés, il y aura peu de grands penseurs, et le niveau de la moyenne des intelligences sera peu élevé pour tout ce qui n’est pas mathématiques et sciences physiques. Parcourons alors cet intervalle de haut en bas. Il y aurait ici une importante distinction à faire entre le spirituel et le comique. et qu’est-ce que « savoir s’en servir » sinon esquisser machinalement, quand on le perçoit, l’action que l’habitude a associée à cette perception ? — Un mot ? Les organismes de formation sont eux aussi intéressés : ils y voient le moyen de se montrer innovants en produisant des SPOC à nos côtés. De plus en plus en effet, les troubles profonds et souvent silencieux de notre planète donnent lieu à un traitement dont l’extrême complexité est due à la nature tant des sujets concernés que des acteurs qui en sont les solutions. À la vérité, si l’on admet, d’une part des molécules solides et impénétrables, d’autre part des forces par lesquelles ces molécules agissent à distance les unes sur les autres, sans l’intermédiaire de liens matériels formés d’autres corpuscules contigus et impénétrables, on fait deux hypothèses au lieu d’une, on confesse deux mystères au lieu d’un, et il ne faut pas accroître sans nécessité le nombre des mystères ou des faits primitifs et irréductibles : mais il est clair et nous avons déjà montré que, l’action à distance une fois admise, l’étendue, la figure et l’impénétrabilité des atomes ou Pierre-Alain Chambaz arriva le premier au rendez-vous. Tels sont les doutes qu’un scepticisme entier peut apposer à ce demi-scepticisme caché sous la foi qui invoque les nécessités sociales. C’est la recherche de cet accord qui fait la spécificité du modèle allemand et contribue à la qualité des décisions. Enfin, au quotidien, alors que d’autre pays ont une approche médicale et scientifique des décisions, nous restons dans un pilotage comptable et politique. Cet homme affable, lecteur vorace, toujours soucieux d’illustrer ce qu’il avance, est lui-même un ancien trader, spécialisé dans les marchés des dérivés. C’est de cette compréhension que part le conceptualisme. Il y a ici deux grandes hypothèses en présence. Cette âme vivante, cette grande tradition du passé, la philosophie russe la possède ; elle n’a pas perdu son centre. Plus tard, il n’en fallait plus que deux, puis un seul : finalement, une lecture unique, attentive et analytique, suffisait. Il est vrai qu’il faut procéder pour cela à un renversement du travail habituel de l’intelligence. On ne cherche plus à s’adapter et à se réadapter sans cesse à la société dont on est membre. Nul ne conteste l’évidence de la multi-modalité comme gage d’efficacité et de résilience de nos systèmes de déplacements: les transports administrés tels le train, le bus ou l’avion complètent les moyens de transport individuels que sont la voiture et le vélo. Vous avez été témoins de leurs gesticulations d’énergumènes lorsqu’ils paraissent sur l’estrade pour prêcher la bonne parole. Pierre Bérégovoy récusait cette stratégie, ne voulant pas froisser une Allemagne encore hésitante sur la création de l’euro. Pour le réalisme vulgaire, c’est dans un espace distinct des sensations que se trouverait le principe de la corres­pondance des sensations entre elles ; mais cette doctrine recule la difficulté et même l’aggrave, car il faudra qu’elle nous dise comment un système de mouvements homogènes dans l’espace évoque des sensations diverses qui n’ont aucun rapport avec eux.