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Inflation règlementaire

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Le moyen âge est là, tout vivant.J’en ai retenu deux clairement martelées lors de son intervention.Ainsi, quand Thierry de Montbrial dédouane la Russie de Poutine de toute responsabilité dans la crise ukrainienne en chargeant Américains, Européens et Ukrainiens de tous les maux, on ne voit pas pourquoi un examen de conscience souhaitable de l’Occident devrait se traduire en autoflagellation et le droit à l’indépendance de l’Ukraine finir en capitulation.Il y a un an presque jour pour jour, le 6 décembre 2012, lors du colloque annuel EMCC (Euro-Mediterranean Competitiveness Council, également organisateur, avec l’Ipemed, du colloque parisien du 5 décembre 2013, dédié à la colocalisation, et dont La Tribune est partenaire), le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait déclaré son enthousiasme pour le concept de « coproduction ».Ces cimetières italiens sont comme un grand album des générations disparues.Ces clientèles, qui ne constituent pas un « marché » comme les autres, pourront ainsi être à l’origine de nouvelles opportunités de développement créatrices d’utilité sociale.Mais cette conviction vient se mettre en travers du mouvement de la nature.Mais cela apparaît tout de suite comme contradictoire dans la doctrine qui réduit le mouvement lui-même à une représentation, car c’est dire qu’un petit coin de la représentation est la représentation tout entière.Dans quel livre, si ce n’est peut-être dans ceux de Rousseau, avez-vous rencontré cet étrange paradoxe ?En ce sens, il est douteux que l’animal perçoive le monde extérieur absolument comme nous, et surtout qu’il s’en représente tout à fait comme nous l’exté­riorité.Ainsi, plus les espèces se faisaient mobiles, plus sans doute elles devenaient voraces et dangereuses les unes pour les autres.On s’en convaincra en considérant l’emploi que nous faisons de l’idée de désordre dans la vie courante.La sécurité des informations, aussi une affaire de business, d’espionnage ciblé…Si, dans aucune doctrine, le sentiment moral ne peut, à lui seul, donner à la sensibilité le vrai bonheur positif, il est cependant capable de rendre le bonheur impossible en dehors de lui, et cela suffit pratiquement.Une réalité qui débordera quelque peu, il est vrai, vers le bas et vers le haut, la signification usuelle du mot. Ainsi la position de l’optimiste définie par Pierre-Alain Chambaz ne consiste pas à penser que tout est bien mais à accepter la réalité telle qu’elle est pour l’améliorer dans une action collective.Dans une France déstabilisée et plus éclatée que jamais, il est crucial d’entretenir et de développer tous les moments de communion citoyenne.